Claudia Quintans Psychologue et psychothérapeute

Claudia Quintans

Psychologue & psychothérapeute

0471 38  72 00

claudiaquintans@gmail.com

Psychologue et psychothérapeute pour enfants, adolescents et adultes 

  • Accompagnement psychothérapeutique pour enfants, adolescents et adultes.
    Bilan psychologique affectif pour enfants.
  • Accompagnement à la gestion émotionnelle et au développement des compétences émotionnelles.
  • Accompagnement spécifique des enfants à haut(s) potentiel(s) – gestion émotionnelle.

Je suis psychologue clinicienne de formation (orientation psychanalytique), domaine dans lequel je travaille depuis 14 ans, en séances individuelles aussi bien qu’en séances de groupe.

J’ai fait un Master en criminologie et en victimologie – intervention avec des enfants et adolescents au parcours délinquant et/ou victimes de maltraitance(s) – domaine dans le quel j’ai travaillé pendant plusieurs années.

Dans ma pratique de terrain, j’ai constaté que pour mieux communiquer avec certains enfants et ados, il fallait avoir d’autres moyens d’expression que la parole, raison pour laquelle j’ai entrepris des formations en théâtre, expression corporelle et psychomusique.!
Il y a 9 ans, j’ai voulu répondre à la question “Comment développer les compétences essentielles de l’enfant afin d’optimiser son équilibre personnel, familial, scolaire et social?” .
En associant mes formations artistiques avec l’expérience de psychothérapeute, j’ai créé “L’école des émotions”, un programme qui vise à aider les enfants à mieux gérer leurs émotions et à favoriser le développement de leurs compétences émotionnelles. Ce programme intègre, entre autres, l’identification et la gestion des émotions, comme la colère, la tristesse, l’anxiété, la peur…; la conscience de soi, qui implique l’attention au corps, aux ressentis; la relation aux autres, qui intègre l’attention aux ressentis de l’autre, la communication, l’empathie, la gestion des conflits…

Ce travail peut être fait en séances individuelles ou en séances de groupe, dépendant des caractéristiques de chaque enfant et des compétences à développer.

Je crois que chaque rencontre est une voyage unique à l’intérieur de soi, ou à deux : patient et thérapeute ; nous explorons des “scénarios” parfois inconnus ou d’autres fois bien trop connus, mais avec un regard nouveau.