Guillaume Macq

Kinésithérapeute

0476 73 27 24

guillaumemacq@hotmail.com

Détenteur d’un Master en kinésithérapie, j’ai fait mes études au Parnasse-ISEI.

Me voici, Guillaume Macq, jeune kinésithérapeute diplômé en septembre 2020.

 

Né d’une maman kinésithérapeute spécialisée dans les problèmes de dos, j’ai baigné dans la kinésithérapie durant  mon enfance et mes études.

À la fin de mon cursus, j’ai décidé d’installer directement mon activité en tant qu’indépendant.

Mes domaines de compétences actuels sont les suivants :

Lors de mon Master, j’ai choisi la spécialisation en kinésithérapie respiratoire ce qui m’a permis d’en maîtriser plusieurs techniques spécifiques dans ce domaine. En voici quelques détails :

  • Mise en place d’un traitement sur base du diagnostic et de l’évolution des symptômes ;
  • Évaluation des pathologies respiratoires sur base d’auscultations, des symptômes et de la spirométrie ;
  • Proposition de séances axées sur les activités cardio-respiratoires.

 

L’orthopédie est un domaine qui me passionne et pour lequel je propose également mes services. Voici un aperçu succinct de mes compétences :

  • Prise en charge d’un patient depuis le début du traitement (même si il faut aller à domicile) et l’amener le plus loin possible dans son niveau d’activité. Je suis aussi disponible pour l’accompagner le sur le terrain de sport) ;
  • Rééducation des sportifs de niveau amateur : taping, réentrainement à l’effort, stabilité et souplesse articulaire, gestes techniques, réflexes et explosivité ;
  • Rééducation par la conscience du geste notamment grâce au feedback ;
  • Rééducation des pathologies courantes ;
  • Rééducation proprioceptive par le mouvement, conscience du geste et de l’autocorrection ;
  • Je propose aussi des massages décontracturants assis alliant le massage occidental et oriental

 

Une question qui me tient fortement à cœur est celle de l’approche psycho-éducative de la personne dans son intégralité.

Cette approche se base sur la conscientisation du corps et de sa posture (pathologique ou pas). Par cette démarche, le but de la psycho-éducation sera d’amener la personne :

  • à mieux comprendre son fonctionnement corporel et sa respiratoire ;
  • à élever sa motivation notamment en lui proposant des exercices qui seront en lien avec les sujets et les projets qui la passionne.

De cette motivation découle bien souvent une impulsion qui permettra dans de très nombreux cas à  l’acquisition d’une meilleure autogestion de sa progression personnelle ou de son traitement.

 

En outre, je suis désireux de continuer à me former en participant à des conférences ou formations touchant à la kinésithérapie orthopédique et respiratoire, mais également neurologique et cardio-vasculaire et ce, en vue d’optimiser mes connaissances et la qualité de mes soins dans ces domaines.

 

D’un naturel dynamique, sociable, respectueux, poli et inscrit dans un projet de bienveillance pour tout un chacun. Je m’engage à m’adapter à la patientèle aussi diverse qu’elle puisse être, et à considérer chaque patient et chaque patiente dans son intégralité et dans son individualité.